BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation

Dossier de candidature BPJEPS AAN 2012 de Tours

Dossier de candidature BPJEPS AAN 2012 de Nanterre (prochainement)


Ce projet de formation sera mis en place après habilitation de la DRJSCS Centre et IDF et ne sera ouverte que pour un effectif de 10 personnes minimum et 20 maximum

Natation


Créé en Novembre 2010, le Brevet Professionnel Activités Aquatiques et de la Natation (BPJEPS AAN) est un diplôme d’Etat d’Educateur Sportif, délivré par le ministère chargé des Sports.

Le titulaire de ce diplôme d’Etat devient Maître Nageur Sauveteur exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant les supports techniques liés aux activités aquatiques et de la Natation. Il assure la sécurité des lieux et pratiquants dont il a la charge et a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.

Cette formation s’effectue obligatoirement en alternance entre organisme de formation et structure d’accueil support de l’alternance dans la spécialité préparée. Le rythme d’alternance de cette formation est le suivant : lundi/mardi/mercredi et samedi en structure d’accueil (900h) ; jeudi et vendredi en organisme de formation (600h).

Le temps de formation en structure d’accueil porte sur les activités aquatiques et de la Natation : conception de projet pédagogique, conduite d’actions d’éveil, de découverte, d’apprentissages pluridisciplinaires et d’enseignement des nages codifiées de la natation ; mise en œuvre de la sécurité des lieux et des pratiquants (surveillance et hygiène), gestion du poste de secours et participer au fonctionnement de la structure.




Nageur



Pour entrer en formation, il faut :
- avoir plus de 18 ans et être titulaire du PSE1 (ou AFCPSAM) à jour du recyclage annuel
- réussir les TEP : exigences préalables à l'entrée en formation (800m NL <16' + 3 épreuves de sauvetage chronométrées)
- réussir les tests d'entrée de l'organisme de formation (épreuves théoriques, pratiques et professionnelles)
- avoir une structure pour réaliser son alternance dans le domaine des activités aquatiques et de la natation
- dans tous les cas, il faut avoir une solide expérience dans l'animation et une bonne pratique de la Natation
- être titulaire du BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) est un avantage important pour postuler sur cette formation


Aquagym


 
 
IPMS - Institut Professionnel des Métiers du Sport
Ecole de formation aux métiers du sport et de la sécurité
238 rue Giraudeau - 37000 TOURS - 02 47 20 86 60 Mail : info@ipms.fr
85 avenue Arago - 92000 NANTERRE - 01 46 95 49 25
Réalisation Annecybernard